Projet éducatif

L'institut Notre-Dame de Jemappes est une école chrétienne qui entend poursuivre les objectifs généraux fixés par le Décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’Enseignement.

Son Pouvoir Organisateur a adhéré à la Fédération de l’Enseignement catholique, dont il reconnaît le secrétariat général (SéGEC) comme organe de représentation et de coordination.

C’est pourquoi son projet éducatif veut être en parfaite conformité avec le document « Missions de l’école chrétienne » donné par le Conseil Général de l’Enseignement Catholique le 20 mai 1995.

L'institut Notre-Dame est une école fondamentale qui se définit comme un lieu d’enseignement, un lieu d’éducation, une communauté de vie.

1. Lieu d’enseignement

Notre école veut former des hommes et des femmes responsables qui feront partie d’une société en évolution constante, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Elle fera progresser les enfants en cherchant continuellement ses méthodes d’enseignement. Le goût du travail bien fait doit rester l’objectif principal de l’école.

2. Lieu d’éducation

Notre école est ouverte à tous. Elle mettra tout en œuvre pour mener chaque enfant le plus harmonieusement possible dans son développement intégral : physique, intellectuel, affectif, social, civique, économique, culturel et spirituel.

Toute l’éducation se fera dans le souci des valeurs évangéliques.

3. Communauté de vie

Notre école développe une ambiance familiale, le dialogue et l’esprit critique dans un climat de bonté, de confiance, de compréhension, de bonne entente et d’amour.

Enfants, parents, enseignants, tous construisent une communauté de vie chaleureuse.