Identité

L’Institut Notre-Dame est une école fondamentale libre mixte, c’est-à-dire qu’elle est constituée d’une section maternelle et d’une section primaire. Nous bénéficions de la discrimination positive.
La direction est assurée par Melle Malaise depuis 2011.

La population en maternelle tourne autour de 115 enfants répartis sur six classes.
Les enfants de primaires sont un peu moins de 200. Ceci nous permet d’organiser 9 classes.

Nous organisons de la remédiation pour toutes les années, dès la troisième maternelle.
Elle s’articule autour de trois axes :
Une individualisation avec les enfants de 3ème maternelle, qui décrochent. En collaboration avec les titulaires, un(e) enseignant(e) prend les enfants en difficulté, plusieurs fois par semaine, afin de travailler de façon individualisée. Chaque enfant possède sa farde, qui est le reflet de son rythme de travail. On constate des progrès chez beaucoup d’entre eux.

Une individualisation avec les enfants du cycle 5/8, principalement orientée sur l’apprentissage de la lecture. Les enfants en difficulté sont pris en charge par un(e) enseignant(e), plusieurs fois par semaine. L’objectif est de les amener le plus loin possible et peut-être d’obtenir un « déclic » avant la fin de l’année. Chaque enfant possède sa farde et les titulaires donnent les informations pédagogiques nécessaires au bon déroulement des activités. Les résultats sont encourageants. Les enfants des classes supérieures bénéficient ponctuellement de l’aide de cette personne pour se remettre en ordre suite à une absence ou pour retravailler une matière incomprise

Prise en charge d’un groupe d’enfants pendant que la titulaire donne la remédiation individuelle. Dans ce cas, il s’agit d’exercices de dépassement ou d’entraînement destinés aux classes de 3ème et 4ème primaires.

Bien sûr, les enfants suivent des cours de psychomotricité et d’éducation physique, à raison de deux périodes par semaine. De plus, ils peuvent participer à diverses activités sportives en cours d’année.

Les cours de seconde langue (Néerlandais et Anglais) sont assurés conformément au prescrit légal (5ème et 6ème primaires).